Non classé
Parce que « solidaire » n’est pas qu’un mot…

Un des axes de travail de la Commission de néphrologie solidaire est bien entendu celui de l’aide à la formation, notamment  celle des jeunes néphrologues provenant des pays les moins favorisés économiquement. Dans ce contexte, quoi de plus formateur qu’un congrès de plusieurs jours couvrant toutes les parties de la néphrologie et se déroulant en Français ? Cependant, l’accès aux congrès de la SFNDT peut rester difficile pour les plus jeunes ne fut-ce qu’en termes de coût de trajet et de logement.

La commission s’est donc penchée sur cette problématique et différentes pistes ont été, et sont d’ailleurs toujours, envisagées. L’une d’entre elles est assez simple et, encore une fois, en adéquation totale avec le nom de notre commission…

L’idée est de constituer un fond qui serait alimenté par les dons des néphrologues au moment de l’inscription au congrès de la SFNDT. En pratique, nous proposons aux néphrologues qui s’inscrivent, et/ou qui ont la chance d’être pris en charge, de verser une petite contribution « en plus » de 10 euros. Si tous les inscrits donnent un petit quelque chose, cela pourra permettre à un ou plusieurs jeunes néphrologues d’assister à moindre coût au congrès de la SFNDT de l’année suivante.

Bien entendu, l’obtention de ces bourses ne sera effective que sur la base de critères stricts et un groupe au sein de la commission sera chargé de la sélection dans un souci d’équité et de transparence.

Nous comptons sur vous !

Pierre Delanaye et Quentin Meulders,

Pour la Commission de néphrologie solidaire