univdia

Universités d'été de la Dialyse

18 au 19 juin 2020
Faculté Xavier Bichat
16 rue Henri Huchart, 75018 Paris

Édito

C’est un grand plaisir d’accueillir de nouveau les Universités d’été de la dialyse à Paris et à Bichat.

Le thème général de la réunion est l’urgence en dialyse : de la prise en charge en urgence du patient ayant une insuffisance rénale chronique à la prise en charge en dialyse de l’insuffisance rénale aiguë.

Le programme du jeudi sera consacré à la dialyse « en urgence » des patients ayant une insuffisance rénale chronique. Près de 30% des patients initient le traitement de suppléance en urgence. Quelle réalité ce chiffre recouvre-t-il ? Quelle définition est-elle utilisée dans les registres ou admise dans la pratique ? Quel est le devenir de ces patients ? Quels critères de démarrage de la dialyse chronique pouvons-nous retenir ?

Le programme du vendredi, élaboré avec le FIRN (French Intensive Care Renal Network), est consacré à des aspects de l’insuffisance rénale aiguë et de la dialyse qui concernent directement les néphrologues. Sont notamment abordées les circonstances et les modalités de réalisation de la dialyse en cas d’insuffisance rénale aiguë (critères d’initiation, anticoagulation) ainsi que les indications des plasmaphérèses dans les SHU/PTT.

Nous espérons que ce programme vous apportera des informations qui vous permettront d’enrichir votre pratique.

Nous vous souhaitons un très bon congrès !

François VRTOVSNIK
CHEF DE SERVICE DE NÉPHROLOGIE À L’HÔPITAL BICHAT,
APHP NORD – UNIVERSITÉ DE PARIS

Édition précédente